Enjeux Rire et guérir : l’humour comme thérapie

Enjeux Rire et guérir : l’humour comme thérapie

Plusieurs recherches ont démontré que le rire avait des effets bénéfiques pour l’ensemble du corps humain. Il pourrait même aider à la guérison. Témoignage de Marcel Béliveau, qui a subi deux crises cardiaques et été atteint de deux cancers et qui s’en est tiré. Il croit que le rire l’a aidé. À Toronto, le Toronto Hospital for Sick Children mise sur le rire pour aider les patients. Ainsi, un clown, Bunky, parcourt l’hôpital pour aider les jeunes patients. La psychiatre qui a implanté cette pratique et une de ses ex-malades, une fille atteinte d’une maladie chronique, le lupus, témoignent. Au Québec, on n’a pas de tels clowns bien qu’on fasse parfois appel à des amuseurs professionnels. Un psychologue et prêtre qui enseigne à l’université St-Paul croit que le rire peut guérir. Le rire stimule la sécrétion d’immunoglobuline. Un médecin de Québec utilise systématiquement le rire comme élément de thérapie et enseigne cela à ses élèves médecins. L’hôpital Royal Victoria, à Montréal, a installé des télévisions et vidéos dans sa clinique pour sidéens et cela a des effets bénéfiques, ne serait-ce que pour soulager ceux en phase terminale.

  • 1995
  • 00:14:07
  • 13-14
  • Ajouté le: 27 avr. 2015
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Rire -- Emploi en thérapeutique [RVM] Rire -- Effets physiologiques [RVM] Éducation sanitaire [RVM] Sciences [RVM] Sciences de la santé [RVM]
Équipe
Pierre Nadeau (Animation), Anne Panasuk (Journaliste), Jean-Claude Le Floch (Réalisation), Jean-Luc Paquette (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Partez à la découverte de la version améliorée de Curio!

Découvrez dès maintenant

Cette version ne sera plus disponible en juillet 2022. En savoir plus.