Planètes Saturne, l'énigmatique Nouveau

Planètes Saturne, l'énigmatique Nouveau

Saturne est le joyau du système solaire. Mais elle était bien différente à ses débuts. Née dans les régions froides et lointaines du système solaire, où il y avait une abondance de matières premières, elle est devenue une grosse planète de roche et de glace attirant des quantités colossales d’hydrogène et d’hélium. Avec le temps, Saturne s’est transformée en une géante gazeuse. Il y a moins de 100 millions d’années, l’une de ces lunes, attirée par Saturne, s’en est trop approchée. La puissante force gravitationnelle de la géante l’a démolie, créant par ce cataclysme ses majestueux anneaux. Mais la véritable beauté de Saturne serait restée cachée si la sonde Cassini de la NASA n’avait détecté, sous la carapace glacée d’une autre de ses lunes, Encelade, un océan ayant des propriétés semblables à celles de certaines régions sous-marines de la Terre où la vie est florissante.

  • 2019
  • 00:48:57
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 avr. 2021
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Cassini (Véhicule spatial) [RVM] Sondes saturniennes [RVM] Saturne (Planète) [RVM] Saturne (Planète) -- Exploration [RVM] Système solaire [RVM] Sciences [RVM] Sciences spatiales [RVM]
Équipe
Nic Stacey (Réalisation), Gideon Bradshaw (Production), Eilias Changuel (Narration)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans