L'actualité en revue ​Taxis contre Uber : guerre technologique ou idéologique?​

L'actualité en revue ​Taxis contre Uber : guerre technologique ou idéologique?​

L’avènement de Uber au Canada et dans le monde représente une percée technologique qui bouleverse mondialement l’industrie du taxi. Dans les grandes villes du Canada, comme ailleurs, Uber se démarque par un service moins cher, plus simple et plus rapide que le taxi. On parle de covoiturage commercial. Mais attention, au Québec et ailleurs au Canada : quiconque transporte des personnes pour de l’argent, a besoin d’un permis. Uber se trouve donc souvent en position d’illégalité. Ce permis, au fort prix de 200 000 $ à Montréal, assure notamment la sécurité des passagers et des chauffeurs. Mais dans certaines localités, par exemple à San Francisco, les autorités politiques ont modifié le cadre réglementaire afin que tous puissent être mieux protégés, rendant là-bas Uber légal. Par ailleurs, à Montréal, l’industrie du taxi se bat sur deux fronts : par des contestations en justice et aussi par la création de nouvelles applications pouvant concurrencer Uber, tout en offrant un service qui respecte la loi. Dans toutes ces guerres, comment s’exprimera le citoyen pour obtenir un bon service, abordable et sécuritaire? Le débat est lancé sur l’autoroute de l’innovation! Imagination et protection pourront-elles se rencontrer?

  • 2015
  • 00:19:35
  • 13-14
  • Ajouté le: 18 sep. 2015
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Édition
Septembre 2015
Sujets
Taxis -- Industrie -- Droit -- Canada [RVM] Taxis -- Industrie -- Déréglementation -- Canada [RVM] Taxis collectifs -- Industrie -- Droit -- Canada [RVM] Taxis collectifs -- Industrie -- Déréglementation -- Canada [RVM] Transport -- Droit -- Canada [RVM] Covoiturage -- Droit -- Canada [RVM] Taxis -- Industrie [RVM] Technologie [RVM] Droit -- Étude et enseignement [RVM]
Équipe
Patrice Roy (Animation), Jean-Sébastien Cloutier (Journaliste), Vincent Maisonneuve (Journaliste), Frédéric Nicoloff (Journaliste), Mathieu Dion (Journaliste)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Guide(s) de l'enseignant

  • ​Taxis contre Uber : guerre technologique ou idéologique?

    ​Taxis contre Uber : guerre technologique ou idéologique?

Peut être trouvé dans

La nouvelle version de Curio est disponible !

Accédez à cette page via la nouvelle version et découvrez une toute nouvelle expérience.

Essayez la nouvelle version