Amour, haine et propagande : La guerre froide Une guerre des nerfs (partie 2 de 4)

Amour, haine et propagande : La guerre froide Une guerre des nerfs (partie 2 de 4)

Dès sa prise de pouvoir, le nouveau chef de l'URSS tente de refaire l'image de son pays en invitant les jeunes du monde entier à faire la fête à Moscou, mais il montre son vrai visage lors de la répression sanglante du soulèvement de Budapest. Les Américains vont renverser le gouvernement communiste du Guatemala, mais ce régime est en fait une pure invention du génie américain du marketing Edward Bernay, qui souhaite protéger les avoirs de ses riches clients producteurs de bananes. Dans les deux camps, la télévision devient un outil de prédilection pour vendre leurs idéologies et leurs valeurs. C'est l'époque du « Kitchen Debate » entre Khrouchtchev et Nixon. La décolonisation et la course à l'indépendance de nombreux pays africains ouvrent la porte à une confrontation entre les deux grands sur le sol de l'Afrique. Cette confrontation à distance se poursuit en orbite autour de la Terre avec le début de la course pour la conquête de l'espace. Enfin, cet épisode se termine sur deux moments très sensibles : la construction du mur de Berlin et la crise des missiles de Cuba.

  • 2011
  • 00:43:50
  • 15-17
  • Ajouté le: 19 nov. 2013
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Guerre froide -- Propagande [RVM] Propagande américaine [RVM] Propagande soviétique [RVM] Conquête de l'espace -- Histoire [RVM] Guatemala -- Histoire -- 1954 (Révolution) [RVM] Mur de Berlin [RVM] Décolonisation -- Afrique [RVM] Abris antiatomiques [RVM] Crise de Cuba, oct. 1962 [RVM] Médias -- Étude et enseignement [RVM] Histoire universelle [RVM] Psychologie [RVM] Science politique [RVM] Sciences sociales [RVM]
Équipe
Catherine Mercier (Animation), Liam Orinn (Réalisation), Jennifer Clibbon (Scénarisation), Lisa Ellenwood (Scénarisation), Sylvène Gilchrist (Scénarisation), David Wells (Scénarisation), Raymond Saint-Pierre (Scénarisation), Susan Dando (Réalisation-coordination), Peter John Ingles (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Partez à la découverte de la version améliorée de Curio!

Découvrez dès maintenant

Cette version ne sera plus disponible en juillet 2022. En savoir plus.